Page personnelle



______________Flash infos

Les dernières informations

Stop
Play
Bienvenue sur le site de l'IDHP
Objectifs

 

OBJECTIFS

TITRE DU PROJET: Protection de la famille dans la rupture du lien matrimonial en Afrique de l'Ouest francophone

1- Objectif principal
L’objectif principal de ce projet de recherche est de documenter l’existence et l’ampleur des problèmes rencontrés par les femmes en matière de divorce – au sens large du terme – en Afrique de l’Ouest francophone afin d’influencer, à moyen et long terme, les pratiques et les politiques en la matière ; il s’agira donc d’envisager les remèdes juridiques et non-juridiques pouvant être apportés aux problèmes rencontrés par les femmes dans ce domaine.

2- Objectifs spécifiques :

1.1. Produire des connaissances et des analyses scientifiques sur les problèmes concrets qui se posent en matière de dissolution du mariage et divorce dans la région et les engagements internationaux pris par les quatre pays concernés en matière des droits de la personne et en particulier des droits de la femme pour donner une base pertinente et objective à des réformes ultérieures en matière de droit de la famille. Concrètement, l’objectif est ici de produire une série de monographies portant sur ledivorce dans chaque pays concerné ainsi qu’un ouvrage à portée régionale qui reprendra les points principaux de chaque monographie.

1.2. Renforcer et mettre en contact les capacités de recherche peu nombreuses, éparpillées et souvent isolées dans des pays qui disposent de peu de moyens pour financer les activités de recherche.
1.3. Influencer les pratiques et les politiques au niveau de chaque Etat pour un accès des femmes à un divorce plus équitable. Il faudra donc porter les connaissances produites par les chercheurs du réseau au niveau du pouvoir judiciaire et de tout autre acteur concerné ( les ONG et associations fournissant de l’aide juridique, les leaders d’opinion, les chefs traditionnels et religieux ainsi que des décideurs (exécutifs, législatifs).

?>'; ?>
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 35

Aperçu sur l'IDHP

L’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP), créé par le décret 83-302 du 16 mars 1983, est un institut d’université à vocation continentale africaine. Son objectif est essentiellement oriente vers la promotion et protection des droits fondamentaux de la personne humaine et le développement d’une culture de la paix, a travers l’enseignement des droits de l’Homme, la formation et le perfectionnement en matière des Droits de l’Homme, la recherche, la documentation et la diffusion des informations sur les droits de l’Homme et la Paix et l’organisation de colloques et séminaires nationaux et internationaux sur les Droits de l’Homme et la Paix ...

Objectifs et missions

Objectifs :
  • Promotion et protection des droits fondamentaux de la personne humaine
  • Promotion d une culture de la paix.
Missions :
  • L'enseignement des droits de l'Homme
  • La formation et le perfectionnement en matière de Droits de l'Homme
  • La recherche, la documentation et la diffusion des informations sur les droits de l'Homme et la paix.
  • L'organisation de colloques et séminaires nationaux et internationaux sur les droits de l'Homme et la paix.

Partenariats

  • L'Université d’Évry Val d’Essonne (France) dans le domaine des Droits de l’Homme et de l’Action Humanitaire.
  • L’Agence de la Coopération Canadienne
  • Le Centre d’Information des Nations Unies (CINU)
  • La fondation pour un Leadership Africain du Futur (Programme conjoint PNUD-UNESCO
  • Réseau des Instituts des Droits de l’Homme de l’espace francophone
  • L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Les représentations diplomatiques
  • La Commission Nationale Pour la Francophonie
  • La signature de protocoles de coopération technique avec les forces de sécurité : Armée et Gendarmerie nationale.