Aller au contenu principal

Présentation

L’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP) a été créé le 16 mars 1983 par le décret n°83302 du président de la République du Sénégal. Rattaché scientifiquement à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’institut est un centre de recherche et de formation. Parmi ses missions principales figurent : l’offre pédagogique en matière des droits humains et paix (Licence, Master, Certificat de formation continue) ; l’organisation de conférences, colloques et ateliers thématiques ; le renforcement des capacités des ordres professionnels ainsi que des forces de défense et sécurité ; la participation à et la conception de projets de recherche. A cette fin, l’institut noue des partenariats avec plusieurs institutions nationales et internationales ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales et de la société civile. Fidel à sa vocation continentale et panafricaine, qui en fait également un observatoire privilégié sur les dynamiques et les réalités africaines en la matière, l’IDHP est aussi affilié à la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples.     

 

Missions

  • Lenseignement des droits de l’Homme 
  • La formation et le perfectionnement en matière des Droits de l’Homme
  • La recherche, la documentation et la diffusion des informations sur les droits de l’Homme et  la Paix
  • L’organisation de colloques et séminaires nationaux et internationaux sur les Droits de l’Homme et la Paix

Objectifs

  • Promotion et protection des droits fondamentaux de la personne humaine

  • Culture de la paix.

Mot du directeur

La philosophie grecque invite à "commencer par le commencement " (afestias arkestaï).

Ce portail de l'Institut des Droits de l'Homme et de la Paix (IDHP) de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar nous ouvre au respect des valeurs universelles, parmi celles que nous avons des plus précieuses en partage : promouvoir et préserver les Droits humains, porter le plaidoyer pour la Paix !

Voilà le challenge permanent auquel nous sommes astreints.

L’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP) a été créé par décret n°83302 en date du 16 mars 1983. A travers cet acte, intervenu deux ans après l’adoption de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples (Nairobi 1981), le Sénégal marquait ainsi sa volonté de se positionner en pionnier dans le renforcement et la promotion d’une culture des droits humains et de la paix, respectueuse, en même temps, des valeurs ainsi que du patrimoine historique et culturrel africains.

En visitant le site officiel de l'IDHP, vous voudrez bien vous rappeler que l'Homme est une histoire sacrée et que la Paix que nous avons tant cherchée constitue notre bien le plus précieux.

Libre clic et paisible navigation. Ensemble, nous le pouvons !

Pr Yaya Bodian
Directeur de lIDHP