Aller au contenu principal

Accueil

L’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP) a été créé le 16 mars 1983 par le décret n°83302 du président de la République du Sénégal. Rattaché scientifiquement à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’institut est un centre de recherche et de formation. Parmi ses missions principales figurent : l’offre pédagogique en matière des droits humains et paix (Licence, Master, Certificat de formation continue) ; l’organisation de conférences, colloques et ateliers thématiques ; le renforcement des capacités des ordres professionnels ainsi que des forces de défense et sécurité ; la participation à et la conception de projets de recherche. A cette fin, l’institut noue des partenariats avec plusieurs institutions nationales et internationales ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales et de la société civile. Fidel à sa vocation continentale et panafricaine, qui en fait également un observatoire privilégié sur les dynamiques et les réalités africaines en la matière, l’IDHP est aussi affilié à la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples.     

Animation Scientifique
L’institut des droits de l’Homme et de la Paix, conformément à sa mission de promotion des droits humains, organise régulièrement des manifestations scientifiques (séminaires, ateliers, colloques thématiques), au besoin en collaboration ...

En savoir plus

Recherche
L’Institut des droits de l’Homme et de la Paix participe à plusieurs projets de recherche, notamment en collaboration avec d’autres institutions universitaires, centres de recherche et fondations, tant au niveau national qu’international.

En savoir plus