Participation à la 85e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'Homme et des Peuples
Dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits humains en Afrique, l’IDHP/UCAD, prend part à la 85e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), organisée du 21 au 30 octobre 2025 au Centre de conférence international Sir Dawda Kairaba Jawara, à Banjul, en Gambie.
La cérémonie d’ouverture a réuni des représentants des États membres, du Parlement panafricain, des institutions nationales des droits de l’homme, ainsi que de nombreuses organisations de la société civile.
Dans son allocution, le Président de la CADHP a rappelé les défis politiques, économiques et sécuritaires qui continuent d’affecter les droits humains sur le continent.
Des sessions publiques sont consacrée à l’examen des rapports d’État et à l’évaluation de la situation des droits humains sur le continent. Cette 85e session a été précédée du Forum des ONG (17-19 octobre 2025). Elle se veut un cadre d’échanges essentiel pour promouvoir la dignité humaine, de réflexion autour de mécanisme tels la justice réparatrice et consolider la coopération entre acteurs institutionnels et de la société civile.
L’IDHP réaffirme, à cette occasion, son engagement aux côtés de la CADHP pour la consolidation des droits humains, de la justice et de la dignité en Afrique. En tant qu’institution académique engagée depuis plus de trente ans dans l’enseignement, la recherche et la promotion des droits humains en Afrique, l’IDHP réaffirme sa conviction que l’éducation aux droits de l’Homme et de la paix est le socle d’une responsabilité partagée et durable.
Former, sensibiliser, documenter et créer des espaces de dialogue entre acteurs institutionnels et non étatiques constitue le cœur de notre mission, au service de la dignité humaine et de la paix.
Nos sincères remerciements vont à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour l’organisation de cette 85e session, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et participants pour la richesse des échanges et leur engagement constant en faveur de la dignité humaine.
Nous félicitons le juge sénégalais Idrissa Sow pour son élection à la présidence de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), l’institution clé de l’Union africaine dédiée à la promotion et à la protection des droits humains sur le continent.
Nous saluons également la nomination de M. Hatem Essaiem, Commissaire représentant l’Afrique du Nord, au poste de vice-président.
Nous exprimons notre entière confiance en leur leadership et leur engagement pour renforcer les droits humains, la justice et la dignité en Afrique.
L’institution exprime enfin sa profonde gratitude au Directeur de l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) pour la confiance accordée et au Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour son appui constant et son accompagnement.